Quelle est la différence entre un lien nofollow et un lien do follow

Sur les sites, on rencontre souvent des liens qui redirigent vers d’autres pages. Aujourd’hui, on parle de liens « Do follow » et de lien « No follow ». Ils prêtent souvent à confusion. Quelle est donc la différence entre ces deux liens ?

La sémantique des deux concepts

Une différence se fait déjà remarquer au niveau de la sémantique des concepts « No Follow » et « Do Follow ». Le premier signifie simplement le « lien à suivre » et le second désigne le contraire. En effet, il faut souligner que le premier concept est moins important que le « Do Follow ».

La valeur que le robot Google accorde à chacun des liens

Le robot Google accorde à chacun de ses liens des valeurs différentes. Lorsqu’il détecte sur votre site un lien « Do Follow », il le prend en compte au sein de son algorithme. Ainsi, il donne de la valeur au site vers lequel ce dernier redirige. L’autorité de votre site est aussi importante. Ainsi, lorsqu’un lien « Do Follow » d’un grand site web redirige vers le vôtre, vous avez la chance de profiter de même notoriété. Par contre, le second concept n’est pas suivi par les robots des moteurs de recherche. Ces derniers parcourent juste votre site sans tenir compte des « No Follow ».  

Quelle est la différence entre un lien nofollow et un lien do follow

Référencement SEO

Le lien « Do Follow » apporte une valeur ajoutée à votre site. Ainsi, votre référencement SEO est amélioré. Ce qui impacte positivement votre positionnement lors de recherches Google. Par contre, le « No Follow » n’apporte aucun trafic de plus. C’est un lien qui rédige vers un site ou une page. Le Netlinking est mieux assuré avec le premier.

La structure de chaque lien

Ces liens n’ont pas la même structure. C’est d’ailleurs normal, car ils n’ont pas le même impact. Pour un « Do Follow », il faut insérer la balise appropriée ou encore ne rien ajouter du tout. En ce qui concerne le « No Follow », il faut mettre « rel= ‘’nofollow » » dans la balise.

Ces deux liens sont différents. Ils n’ont pas le même effet, la même valeur, ni la même structure.